La GTC (Gestion Technique Centralisée) et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) désignent les systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif.
La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation.
La GTB est le niveau supérieur de la GTC : elle gère l’ensemble des installations techniques telles que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance.
Un diagnostic GTB/GTC est une mission d’ingénierie visant à analyser les problèmes d’une installation existante, à partir d’une visite in situ, d’une analyse des documents existants et d’échanges avec les utilisateurs actuels de l’installation.
Le décret BACS rend obligatoire l’installation ou l’amélioration d’une GTB pour certains bâtiments tertiaires, avant le 1er janvier 2025. Il s’agit, sauf exceptions en cas de retour sur investissement supérieur à 6 ans, des bâtiments « équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW ». La GTB doit être de classe C au minimum, la classe D étant trop peu performante.
GTB/GTC : à qui s’adresse ce diagnostic ?
Lorsque votre installation technique est mal connue ou fonctionne mal, un diagnostic permet de se réapproprier la connaissance du fonctionnement de l’installation. Quelles boucles de régulation ? Quelles possibilités offertes par la GTC ? Toutes les fonctions d’optimisation et de réglages sont-elles correctement exploitées ?
Vous avez des travaux de prévus sur vos équipements techniques ? Est-ce que cela doit être l’occasion de remplacer votre équipement de GTC, ou au contraire, les nouveaux équipements peuvent-ils être pilotés depuis vos automates existants ?
Les avantages de l’étude GTB/GTC
Garantie d’optimisation sur le long terme des systèmes d’exploitation notamment en couplant la prestation avec le suivi de la maintenance. Les systèmes bien conçus, bien réglés et bien exploités, sont en mesure de réduire vos consommations de 10 à 20 %.
Formation ciblée pour les cadres et les techniciens pour créer les conditions nécessaires à une pleine implication.
Réglages en continu pour tenir les engagements d’économies.
Étude de cas de diagnostic GTB/GTC
Client : Ville de Brétigny-sur-Orge (91) — Maison de la petite enfance.
Objet de la prestation : Analyse des dysfonctionnements, des problèmes de confort et d’exploitation liés à la GTB du site.
Prestations et chiffrage :
Étude des documents de conception et d’exécution
Visite des installations existantes
Inventaire des équipements installés
Analyse des écarts
Analyse du fonctionnement de la GTB et tests fonctionnels
Préconisations d’actions correctives en ce qui concerne les réglages
Préconisations de travaux de modernisation pour pérenniser l’installation
VOUS SOUHAITEZ AMÉLIORER VOS PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ?